Les Ostensions
Other languages
     

Un peu d'histoire .................

Les Ostensions sont des cérémonies religieuses millénaires particulières au diocèse de Limoges qui ont lieu tous les 7 ans.

La première eut lieu en 994 à Limoges alors que sévissait « le Mal des Ardents » qui ravageait l’Aquitaine et une partie de l’Europe. Les reliques de St Martial, patron et protecteur de la ville, ont été exposées et portées en procession de l’abbaye de St Martial au Mont Jovis, colline dominant la ville. Lorsque le corps regagne son tombeau (après 3 jours de jeûne) le mal a cessé.  

 Le terme Ostension  vient du latin « Ostendere » qui signifie montrer. C’est le culte des reliques.

Les reliques des Saints sont mis à la  vénération des fidèles et exposées dans les églises, puis des cortèges religieux et historiques portent solennellement  châsses et reliquaires (oeuvres d’art souvent très anciennes ) dans les rues des cités ostensionnaires pavoisées et ornées de milliers de fleurs.

 Célébrées à l’origine  occasionnellement lors de circonstances particulières, ( épidémies, intempéries) elles deviennent septennales en 1519.

Dans le diocèse de Limoges les Ostensions sont des cérémonies religieuses  où sont vénérées  les reliques des saints essentiellement locaux .

De nombreux lieux portent le nom du saint vénéré : St-Junien, St Victurnien, St Léonard - de - Noblat ……..

 

      5 décembre  2013 : classement des Ostensions limousines  par l'UNESCO au Patrimoine Culturel et Immatériel de l'Humanité
     

22,23,24 et 25 juin 2016 : en nocturne . Reconstitutions de l'histoire de la ville. 

Dimanche 26 Juin 2016 : Les 72 ème Ostensions de Saint-Junien. Cortège historique (1500 figurants).

Lundi 27 juin 2016 : Grande soirée de clôture

 

Retrouvez toute l'actualité sur le site internet officiel : http://www.ostensions-saint-junien.jimdo.com