Démarche qualité /classement
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Démarche Qualité

L'Office de Tourisme a obtenu depuis le 28 avril 2016  la marque "Qualité Tourisme". Cette marque  répond à un désir de toujours satisfaire le client en améliorant sans cesse nos services et notre accueil tout en valorisant notre destination: qualité de l’accueil, confort des lieux, qualité de l’information mise à jour, valorisation du territoire de compétence , professionnalisme du personnel.

Les engagements Qualité

Faciliter l’accès et améliorer l’environnement

1. Faciliter l’accès de ses visiteurs

2. Adapter les horaires de l’Office de Tourisme aux besoins de ses visiteurs

3. Accueillir les visiteurs dans un espace d’accueil propre, confortable et convivial

Offrir un accueil aimable et efficace

1. Améliorer la qualité de l’accueil pour répondre aux attentes des visiteurs

2. Limiter l’attente des visiteurs en se rendant disponible

3. Faciliter les contacts avec les visiteurs et clients étrangers avec un personnel bilingue

4. Assurer un accueil physique et téléphonique rapide et courtois

Informer et Renseigner

1. Mettre à disposition des visiteurs des informations touristiques claires et variées

2. Inciter le visiteur à découvrir le territoire grâce à des conseillers en séjours  compétents

3. Développer  notre offre en matière de produits touristiques et d’actions de promotion

Mesurer la qualité de l’accueil pour l’améliorer

1. Améliorer la satisfaction des clients et des visiteurs en recueillant et analysant les opinions des visiteurs

La politique qualité sera remise à jour tous les 3 ans.

Le Classement

 L'Office de tourisme est classé en catégorie 3 appartenant au réseau des Offices de Tourisme de France .

Ses engagements :

 Mettre à votre disposition un espace d’accueil et un espace d’information facilement accessibles.

  • Faciliter vos démarches.
  • Vous offrir du mobilier pour vous asseoir.
  • Vous informer gratuitement sur l’offre touristique locale.
  • Afficher et diffuser ses périodes d’ouverture exprimées en une langue étrangère au moins.
  • Etre ouvert au moins 120 jours par an samedi et dimanche inclus en période touristique ou d’animation.
  • Répondre toute l’année à vos courriers.
  • Assurer un service d’accueil permanent tenu par du personnel pratiquant une langue étrangère au moins.
  • Assurer la fourniture des cartes touristiques, plans et guides touristiques sur support papier.
  • Vous donner accès à son site internet bilingue.
  • Diffuser son information touristique également sur support papier traduite au moins en une langue étrangère relative: 

- à tous les hébergements touristiques classés comportant au moins le nom de l’établissement, les coordonnées  postales, le courriel, l’adresse du site internet, les coordonnées téléphoniques, le niveau de  classement.

- aux monuments et sites touristiques culturels, naturels ou de loisirs, pouvant comporter l’indication des tarifs        d’usage, des périodes et horaires d’ouverture au public, du site internet et des coordonnées téléphoniques et         postales.

- aux évènements et animations.

- aux numéros de téléphone d’urgence.

  • Mettre à jour annuellement son information touristique.
  • Afficher à l’extérieur les numéros de téléphone d’urgence.
  • Traiter  vos réclamations et mesurer votre satisfaction.
  • Mettre à votre disposition un conseiller en séjours.
  • Garantir la fiabilité et l’actualité de l’information sur l’offre touristique locale. Actualiser les  données sur  l’offre touristique de sa zone d’intervention.